../publications/YOOS

Sources: Manu Massabova, ...
Si vous voulez ajouter des informations, contactez buissonrouge@23mag.com.
Founder: Alexis Desolneux.
Country: France
issue 1
Interview de Claude Hickman.
2 issue 2 - mars 1991
Rodolphe did the drawing on the cover.
Au sommaire: Editorial, News, Roubaix european contest les 9 et 10 février 1991, Les sessions de Longjumeau, Qui est Christophe Exertier ?, 1st round AFF, Longjumeau jam de printemps, Les USA vous parlent, Thanks.

News: Matt rentre des twists à 10 pieds (tout à fait vrai). Ah ! J'oubliais, il s'agit de twists no-handed !
"Ol'Mach zine" est nouveau et rigolo. Le n°1 est sorti, le n°2 est proche: écrivez à Uriel Krakover.
Vu le honteux déséquilibre qui règne entre Skate et Bicross depuis un certain temps dans les numéros de Bicross&Skate Magazine, la rédaction a décidé de mettre fin à cette injustice: dorénavant une page Bicross et une demi-page Freestyle photocopiée un mois sur deux. Enfin une décision lucide, ces salopiots de 2 roues auraient bien fini par s'approprier notre beau journal de Skateboard, non mais ! (grosse blague lourde très proche de la réalité malheureusement.)

Qui est Christophe Exertier ?
QUAND, COMMENT, OU, AGE ? J'ai 20 ans, je vis à Grenoble mais je vais à l'école à Lyon. Je fais du free depuis 5 ou 6 ans. J'ai commencé par un peu de course mais très très peu... (une course officielle, beurk!). J'ai toujours fait du sol, je ne sais pas sauter...
PARLE-NOUS DU FREESTYLE A GRENOBLE: Pour le sol, c'est comme dans toutes les grandes villes. Niveau rampe et street c'est bien car il y a une rampe+mini, une autre mini, un snake mais tout ceci est surtout utilisé par les skaters. Personnellement je reste chez moi, et je m'entraîne sur un petit terrain de hand-ball dans mon quartier. Les autres freestylers sont cools et roulent aussi depuis longtemps mais il n'y a plus de motivation alors petit à petit on s'arrête... Dommage.
(...)
LE "WORLDS" DE KENN: Ca fait plaisir d'avoir une grosse coupe et de voir son nom dans Bicross-mag, mais à part ça... Sinon je suis content d'avoir vu Jay Jones, de vous avoir vu vous, les parisiens, dont je connaissais les noms, mais pas les têtes et ni le niveau. Vous avez l'air cool mais pas très ouverts vers les autres ! Personne ne m'a parlé et certains croyaient que j'étais anglais !!! (...)
3 issue 3 - 1992
Un an et demi d'écart entre le n°2 et le n°3, cela fait plutôt long... C'est vrai que j'ai surtout eu envie de rouler plutôt que de faire ce zine. Mais là j'ai envie de le faire et cette envie est d'autant plus motivée qu'il n'y a plus de magazine en France et qu'il ne reste plus, à ma connaissance, que MAZOUT, le 'zine de Fabrice TARDIVO et MENTAL, le 'zine Offset des vétérans rescapés du naufrage de BICROSS magazine. (...)

Au sommaire: Editorial, Jam chez Gervais, Contest à Cologne, Jussieu, Interview de Lionel Cardoso-lopez, USA august 1992, Aix en Provence 1992, Backflip Jam, Cergy, La "M" rubrique, Interview de Chad DeGroot, Olmach story ou l'histoire d'un tour de France cycliste pas comme les autres.

Edito: De la colère et de la tristesse, voilà ce que je ressens quand je repense au contest d'Aix et aux adultes qui s'occupent des compétitions nationales de Freestyle en France. Il semble que depuis l'intégration de l'AFF par la FFC, la mentalité de nos dirigeants s'est encore un peu plus éloignée de nous. Il semble aussi que l'optique de rendre le Freestyle "sport officiel" a grisé l'esprit de certains. pour eux c'est l'avenir. Pourquoi pas ? Disons que cela pourrait l'être... Pour nous, pilotes, après le problème de ceux qui arrêtent de rouler, c'est le deuxième danger qui menace le freestyle français. Pourquoi ? Et bien simplement parce que le Freestyle n'est pas un sport comme les autres. Le Freestyle n'est pas du patinage artistique ou du trampoline ou nul autre sport d'ailleurs. C'est un sport, certes, mais c'est surtout une activité engagée contre certains défauts de notre société comme la monotonie ou le conformisme. C'est aussi un des très rares sports à être en constante évolution. Notre sport est bien trop original, bien trop créatif et bien trop jeune pour se laisser enfermer, manipuler, modifier et en fin de compte altérer par n'importe qui, n'importe quel "non-pilote". Je ne dis pas que le danger vient forcément de la FFC. Je dirais même que la FFC pourrait être un potentiel plutôt qu'un danger mais le problème est que ce potentiel est à la merci de certaines personnes dont la mentalité est à la base anti-Freestyle; des personnes pour qui le Freestyle est AVANT-TOUT un championnat de France (!!!). C'est ça le danger. C'est bien beau de se réjouir d'avoir des titres officiels de ceci, de cela, des récompenses officielles, une organisation à tendance sécuritaire, des discours, des vins d'honneur mais où sont les pilotes dans tout ça ? NULLE PART. Nulle part car nous-autres pilotes nous ne nous reconnaissons pas dans toute cette mascarade. Nous sommes nulle part car l'esprit du Freestyle, autrement dit sa liberté, n'y est pas.(...)

Interview de Lionel Cardoso: Présentation / est-ce que tu as envie de dire des trucs tout de suite, comme ça, sans question ? (...) je m'appelle Lionel, j'ai 18 ans, j'habite à Bondy (93), à quelques pas de Chelles. Je suis créateur d'une vidéo (IFA: Insane Freestyle Action) avec mon pote Stéphane Piton avec qui j'ai commencé à rouler.
Quand as-tu commencé à rouler ? J'ai commencé à faire du FREE il ya 3 ans et en faisant CASH du flat. Normal quand tu rencontres Eddy PALMIER, tu ne peux commencer que par le sol. Ensuite je suis parti avec Stéphane Piton et on a rejoint la bande des joyeux parisiens.(...)


FFC 1992 Aix: (...) très belle salle. Un peu poussièreuse mais elle fut nettoyée par la suite. Le half construit par les PIOTs se dressait au bout du hall, avec son éternel coping en bois anti-grinds (exception à la règle, Jon TAYLOR qui fit pegsgrind). Enfin cela reste un progrès dans la mesure où les quarters en "plomb" habituels avaient été pour cette fois oubliés. A l'extérieur, il y avait un beau half d'environ 10 pieds de haut mais malheureusement assez instable. (...)
immature riders, un sursaut torturé de YOOS zine - 1994 (1)