../people/Stéphane Meneau shogun

Sources: Stéphane, www.agoride.com, satoorne oldschooltv, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
1972 Né le 29 juin 1972, comme 2 certains jumeaux "mexicains".
Place of birth: France
early years PREMIER SOUVENIR.
Stéphane, mars 2005: Mon premier souvenir est celui d'un gars dans la rue avec un bike à suspension qui avait bloqué la roue avant et fait un quart de tour... trop fort. J'ai ensuite commencé à faire du cross avec le vélo de ma soeur, un joli vélo de fille violet qui malheureusement ne supporta pas les sauts bien longtemps.

CAMPING DU VIEUX PORT.
Stéphane, mars 2005: Il y a une petite piste au camping du vieux port des Landes où je suis en vacances pendant l'été 1984. Le samedi l'animateur propose une course, avec une vrai coupe en plastique à gagner. Je loue un bicross et je découvre que j'arrive bien à sauter avec. Je ramène le truc en plastic... vachement content.

MBK BX21.
Stéphane, mars 2005: J'ai eu mon premier bicross (MBK BX21 jaune, avec pédalier à clavette) un peu plus tard en 1984. C'était super de pouvoir enfin rouler sur un bike étudié pour faire le con, sauter, faire des dérapages, faire des roues arrière, etc... Au départ c'était du cross ou rien, on allait donc sauter dans les terrains vagues et partout où il y avait de la terre.

MBK MX 200C.
Stéphane, octobre 2013: Volé une semaine plus tard !
meneau stephane shogun bmx 1984
1985 MBK MX 100C.
Stéphane, mars 2005: Le MBK BX21 ne résistera pas longtemps. J'ai ensuite eu un MX100C et ce fut le vrai début, les premiers tricks. Il fallait essayer de faire quelques figures de base style faire des rebonds sur la roue avant, faire des bunny hop pour monter sur les trottoirs. La race était la discipline la plus "avancée", la plus structurée, mais même si j'adorais rouler sur les pistes pour essayer de sauter, je n'ai jamais été attiré par la course en elle même.

BICROSS MAGAZINE.
Stéphane, mars 2005: J'achète mon premier Bicross magazine, le numéro 29, puis les suivants jusqu'au dernier. Je bave devant chaque numéro. Je rêve d'avoir des roues Skyway et des Vans à damier mais à défaut, j'ai des roues à Baton 100% en plastic, et des Creeks. Le premier jour où je roule avec mes super Creeks à damier sans lacet (la classe), je rate un saut et m'étale sur la parking de chez moi, passe un gars qui me regarde étalé part terre et me sort "forcément, à faire du vélo en chausson !!!!" No comment. Dès lors et toutes les années suivantes, 100% de mon argent de poche, cadeaux de noël et anniversaires seront exclusivement investis dans le matos (et les protecs). A l'époque, il n'était pas concevable de partir rouler sans avoir passer une heure à bricoler, tout se barrait en couille, les tubes se pliaient rien qu' en soufflant dessus.

CAMPING DU VIEUX PORT.
Stéphane, mars 2005: Retour au camping pour l'été, rien à foutre de la plage, riding à plein temps, et premières mini démos + casquette pour gratter quelques pièces jaunes.

MBK MX 400.
Stéphane, mars 2005: Je roule sur un MX400 MBK et je porte un t-shirt MBK fait maison.
MX400
MBK MX400.
1986 QUARTER.
Stéphane, mars 2005: Alors que le riding était composé uniquement de saut sur bosses de terrain vague (on dirait trail aujourd'hui), et de figures rudimentaires au sol (on dirait flat), un rider des "Rad chicken" de Chatou me fait essayer son banks, quarter de 2m de large, 2.2 m de haut, avec un rayon de 2 m et 1 semblant de vert. Premières tentatives non pas d'aérials, mais de demi tour, et la prise d'une habitude super bizarre, depuis ce moment là je fais les aérials avec les pédales et un sens de rotation à l'envers par rapport au reste (sauts, lip tricks).

SHOGUN !
Stéphane, mars 2005: A cette époque il y a une tentative de création de club dans ma ville. On se retrouve donc à plein de monde pour creuser des bosses dans un terrain vague. Alors qu'on avait plutôt tendance à crier "Banzaï !!!! " pour motiver les coups de pioches ou de pelles, j'ai entendu un gars hurler "Shogun !!!!" façon cri de guerre, et je crois que j'ai trouvé ça cool comme cri .... à suivre

QUARTER.
Stéphane, mars 2005: Plus tard, ............on a un banks, devant la maison d'un pote avec 5 mètres d'élan 100% en gravier, on est comme des dingues mais c'est quand même bien pourri.

HARO FST.
Stéphane, mars 2005: Nouveau cadre pour Noël: un HARO FST
MX400
MBK MX400.
1987 SHOGUN !
Stéphane, mars 2005: C'est sûrement à cette époque là qu'on commence à "streeter", et pour que les grands mères et autres passants innocents se poussent quand on arrive à fond, on gueule "SHOOOOOGUUUUUN", et généralement ça marche ils se bougent. Idem lorsqu'on découvre un été les bassins de la tour Eiffel, ils sont vides et y'a moyen de faire des pures saut en sortie de bowl, atterrissage sur du plat (remplace tes manivelles de pédalier). Là encore un bon cri de guerre ça fait comprendre qu'il ne faut pas stationner sur la réception, re "Shoooguuuun !!!" pour toute l'équipe. C'est aussi dans les bassins qu'on croise Lotfy, Alain et Manu, los mexicos, avec qui on fait des concours de front yard sur l'esplanade des invalides, mais alors qu'on en était encore au squick avec mes potes, eux (les mescinos) ils attaquaient déjà les rollings.

BERCY.
Stéphane, mars 2005: Bicross International de Paris Bercy 3ème édition (on dit communément Bercy 3). Hallucination totale sur Mike Domingez, il fait des 540, cette fois c'est sûr c'est la limite, c'est un truc de malade ils n'iront pas plus loin... ben voyons

MANU MASSABOVA.
Manu Massabova, www.agoride.com, novembre 2004: La première fois que j'ai rencontré Stéphane, c'était en 1987. À cette époque les bassins de la tout Eiffel étaient vidés, donc on s'amusait à sauter partout comme dans un bowl (en évitant les milliards de skaters bien sûr), tout le monde l'appelait déjà «Shogun» en rapport au cri qu'il poussait quand il sautait. Et si à l'époque je faisait aussi du «park», Mr Shogun maîtrisait lui, les bases du flat, ensuite nos chemins ont pris des tournures bien différentes et il est aujourd'hui l'un des derniers représentant français de la big.
stephane meneau shogun bmx 1987
1988 HARO MASTER.

MAREIL MARLY.

Stéphane, mars 2005: Inscription au club de Mareil Marly, ou en plus de la piste de race, il y'a un ENORME banks de 3m de large et bien haut en plus (2,5 m). On croisera Sam Mathews sur le banks, et Marc Etienne Dalgé à l'occas sur les bosses.

BERCY
Stéphane, mars 2005: Bercy 4 et re-claque: Dave Voelker fait péter les aérials (avec un style bien à lui), et Rick Moliterno déchire les tricks au sol.

HARO SPORT.
1989 Stéphane, mars 2005: Bercy 5, la grande leçon: Matt Hoffman (hauteur et grosses variations) et Brian Blyther (top clean et cinq 540 back to back).

Stéphane, www.agoride.com, novembre 2004: J'ai continuer à toucher à tout pendant pas mal de temps, jusqu'à mes premières compétitions (1989 environ) où je roulais aussi bien en sol qu'en rampe, l'époque où le classement "overall" existait encore. J'ai continué le sol jusqu'à l'époque du rollin, et là j'ai commencer à sentir mes limites, et à préférer m'éclater sur les rampes et en street.
1990 Stéphane, mars 2005: Délire... je rentre 540 en banks, alors que je suis toujours pas capable de sortir en air

Eh les gars il y a un nouveau truc, c'est à Chatou, ça s'appelle une mini rampe.....une quoi ?
OK on essaye, c'est marrant, une semaine après il y à un contest de mini à St Gerlain en Laye au shop de skate 2e vague. Moi et mon pote Joakim on se retrouve en catégorie A, avec les Delgado, John Petit, ... les stars des magazines (ou plutôt du magazine). On finira bons derniers, mais on parle de nous dans Bicross mag, avec même une photo de Joakim, le salop.

On commence à bouger, et lors d'une session à Longjumeau (LE spot), j'apprends dans le même après midi sur la fun box: nothing, indian air, et no foot candy bar, un bon coup de motiv pour la suite.

Coup de boule dans le mini rampe de chatou,... 1er troma crânien.

Après des années à se taper des kilomètres en vélo, puis en bagnole pour trouver des spots un minimum valable, la mairie de Rueil jusqu'ici sourde aux multiples demandes (BMX + Roller + skate) nous demande soudainement de les aider à la mise en place d'un skate park. Incroyable, en effet quelques mois plus tard on inaugure un pure spot, avec une mini à spine (la première que j'avais jamais vue), un bon gros banks (on dit toujours pas quarter), et une petite fun box. Tout ça à 2 minutes de chez moi... YESSSSSSSSSSSS.

Un peu plus tard, j'apprends que si ton vélo va tomber du haut de la rampe, il vaut mieux le lâcher, plutôt que d'essayer de le retenir et de partir avec. Cette leçon m'aura coûté une fracture au coude.
1991 HARO SPORT.
Stéphane, mars 2005: Nouveau Haro sport (avec sabot intégré) acheté aux states

CHAMPIONNAT DE FRANCE CAEN.
Stéphane, mars 2005: Après 5 ans de pratique, sans ne jamais s'intéresser aux contests, je participe au championnat de France, avec la finale à Caen, 1er déplacement en car au milieu d'une bande de fous furieux, prêts à dévaster le premier Mc Do ou Formule 1 qui passe. De ce week end, je retiens surtout le premier contact avec un vrai half-pipe, et what mille nouveaux tricks: manual, tail whip foot plant drop in, pop drop et abubaca, + plein de 540... Le genre de week end où quand tu reprends les cours le lundi, t'as des images de vélo plein la tête, et tu regardes fixement le tableau en souriant bêtement.

TRAUMA.
Stéphane, mars 2005: Un petit practice de mini le samedi matin tranquille, la routine, mais cette fois un truc a du se passer, puisqu'un simple passage du spine s'est (re) terminé en trauma cranien avec ramassage de dent.
stephane meneau shogun bmx 1987
1992 GERMANY.
Stéphane, mars 2005: Stéphane, mars 2005: Déplacement en groupe pour un contest en Allemagne, tout va bien jusqu'à un certain aerial, alley oop un peu trop large, atterrissage à côté du banks la tête la première. Merci Bell, sans mon moto 4, je crois que j'aurais pas la même tête aujourd'hui. Réveil à l'hopital, re-troma crânien + recousage du menton + rentrez sans moi les copains j'vais rester encore un jour ou deux. Hôpital made in Germany.

BTS.
Stéphane, mars 2005: Je roule plus que j'étudie, mais je décroche mon BTS Info Indus, et hop maintenant un petit boulot tranquille en attendant l'armée .

RIDERS CUP.
Stéphane, mars 2005: Petit voyage en car à Londres (sans bike) pour voir la Riders Cup, un méga contest de ouf, où toutes les stars sont annoncées: Matt, Mirra (un ptit jeune qui monte), Mc Coy, tous les anglais, plus Chase Gouin en flat. Le riding tient largement ses promesses, mais tout le monde se fracasse: Bestwick en 900, Matt en flair, etc ... Peu de gars vont se relever après la finale rampe.

WORLDS.
Stéphane, mars 2005: Super bon plan, avec mon pote JP, on se fait payer l'avion par la mairie pour participer aux championnats du monde en Hongrie, un séjour science fiction, où on côtoie toutes les stars, Hoffman, McCoy, Miron, ça parait normal maintenant d'approcher les pros aux contests, mais à cette époque, ils paraissaient des super stars, et nous de (grands) gamins qui bavent. Alors que tout se présente bien, je me retourne une épaule sur la médium, visite de l'hôpital made in Hongrie, fini les worlds niveau riding, mais je me console en faisant dédicacer ma radio de l'épaule par Matt, qui en grand connaisseur observe et fait son diagnostique. Quelques jours plus tard, je me retrouve encore avec Matt, à négocier l'achat de son moto 5 avec la déco enflammée, 124 dollars, top là. Bonus, je suis juge sur la finale pro vert, ou on voit Mike Canning se péter le fémur, bien gore, puis McCoy qui rate encore son flair et fait un plat sur le bide après un vol de 4/5 m de haut, il rebondit à 30 cm du sol mais se relève et croise la sécu totalement affolée, ce gars là n'est pas fait comme tout le monde. Pour finir, Matt (avec le bike de Mc Coy) fait péter flip no hand fackie into ramasse tes fesses... Un putain de séjour.

MONGOOSE HOOLIGAN.
Stéphane, mars 2005: Mon Haro sport me lache, je rachète à Woody Bonnot un Mongoose Hooligan (le bike dessiné par Mc Coy)
1993 HARD CORE RIDER.
Stéphane, mars 2005: Stéphane, mars 2005: En gribouillant un bout de papier au boulot, un espèce de flash sur le logo Hard Rock café, .... Hard Core rider ! c'est cool ça, ça sonne bien....quelques semaines plus tard production de 100 T shirt, vendu avec plus ou moins de difficulté. il m'en reste 1 ou 2, avis aux amateurs.

LONGJUMEAU.
Stéphane, mars 2005: Lors d'une grosse manifestation sportive de la ville, j'organise un "gros" rassemblement, on squate 2 terrains de tennis, un pour le flat, l'autre pour le street, il y'a comme l'atmosphère d'un 2-hip contest, avec le fun box ramené de Longjumeau, une voiture à trasher, un wall avec plans inclinés et un gros banks. C'est l'occasion de ramener des matelas et de faire péter une backflip jam, j'y arrive toujours pas... Le sale temps de cette journée à failli tout gâcher, mais je me console en essayant un saut à l'élastique (depuis une grue) avec mon bike. Front flip involontaire into one hand into table top, into bus driver, into............. excellent.

WORLDS LIMOGES.
8ème place master rampe, 3ème place street A et 1ère place en dirt aux worlds de Limoges.
Stéphane, mars 2005: Les worlds en France, un petit turn down qui passe mal en vert et une petite visite à l'hopital made in Limoges, c'est une tradition, mais cette fois je peux encore rouler, ...

KOC.
King of Concrete, Southsea, UK
Stéphane, mars 2005: Rien que le skate park vaut le déplacement, c'est du 100% béton, bien hard core, en plus y'a du beau monde, Mirra en vert et Joe Rich en street par exemple. Par contre même en Août les nuits sont glaciales, et dormir sur l'herbe devant le park avec un pauvre sac de couchage de base, ça ne le fait pas.

S&M HAF.
Stéphane, mars 2005: Nouveau cadre: S&M Heavy As Fuck (c'est son nom)

FINALE FFC.
3ème place master rampe @ troisième manche et finale du championnat de France FFC 1993 à Marseille en octobre.

VICE CHAMPION DE FRANCE.
Vice champion de France master rampe 1993.
stephane meneau shogun bmx worlds limoges 1993
Busdriver aux worlds de Limoges.
1994 CERGY.
Stéphane, mars 2005: La belle époque où on s'entraîne à Cergy (mini à spine + bowl) avec J Petit, Bones Bag, Boris et sa bande, ça délire bien et malgré tout y'a du gros niveau pendant ces sessions. Mes meilleurs souvenir de practice pendant le creux de la vague.

UN POUR TOUS.
Stéphane, mars 2005: Ca recrute à tout va pour faire l'émission "Un pour Tous" sur la 2, la plupart des riders en activité vont y passer (je ne citerai pas de nom). C'est un jeu en équipe avec des "intellectuels" et 1 sportif. Y'a des questions et quand y'a mauvaise réponse, c'est au sportif de relever des défis pour éviter des éliminations. J'y passe 2 fois, la première fois (non diffusée) il faut faire des aérials chronométrés avec des one hand sur 2 banks face à face. La 2e ce sera des manuals sur une plate forme et 540 dans la courbe dans un temps très limités. C'est une expérience assez marante, et physique, le plus dur c'est la chaleur, le casque + les protecs ont a l'habitude, mais un plateau de télé avec son éclairage c'est un micro onde. Et quand à la fin de l'émission (la 1ere) pour dire au revoir et faire le one again, Christian Morin veut enfiler mon casque, je me suis dit "tu va regretter ....", et il c'est rendu compte de son erreur lorsqu'il l'avait déjà jusqu'aux oreilles, nageant dans un truc trempé et puant.

PATRICK BRUEL.
Stéphane, mars 2005: Autre plan délire cette année là, on m'appelle pour participer à un clip de Patrick Bruel. Ca sera un petite journée de tournage, sur fond bleu, avec au final un passage tout à la fin du clip "Bouge" en decade, flatland power.

BACKYARD JAM.
Backyard Jam, juin 1994.
Stéphane, mars 2005: C'est un moment fort de cette année 1994. Je pars pour Hastings avec mon pote Olivier/Large Ray pour un week end de folie. Le dirt est trop fort avec ce chasm énorme tenté en back flip par Dave Clymer. Session de mini avec que des J: J. Petit, J. Bestwick, J. Taylor, .... et pour finir la vert (toujours au milieu du champ) une pure tuerie. John Parker en plus de faire no hand à plus de 2m en premier aérial va tout essayer: les flip, flair, double whip, 540 tail whip, 900, bodyvarial (drano) et il se relève à chaque fois. John Petit marque le week end avec un flip fackie rentré nickel (remarquez qu'il lui a fallu ensuite 9 ans pour apprendre un simple 180... et rentrer flair en 2003... yes John). En plus de se tirer la bourre avec Simon Tabron en 900, Dennis Wingham rentre presque front flip avec le bike en montant sur la plate forme de la vert !!! Encore un putain de week end mémorable.

ASPHALT.
Stéphane roule pour Asphalt.

Champion du monde master vert aux worlds de Cologne et 6ème place en pro street.
Stéphane, mars 2005: Voyage avec le camping car de mes parents avec Emile (le marseillais) et Pascal (+ 1 pote) qui vient de me sponso avec sa marque Asphalt. Mis à part le délire permanent pour cohabiter avec ces gars là, le riding est trop fort, y'a du gros niveau, et contre toute attente je fais 1er en master rampe, même si j'étais presque + content de faire 6ème en pro street, sachant qu'il y avait du Matt et du Miron dans le tas.

1ère place master mini et 2ème place master rampe @ première manche du championnat de France FFC 1994 à Rouen en avril.

2ème place master rampe @ deuxière manche et finale du championnat de France FFC 1994 à Marseille en octobre

Vice champion de France master rampe 1994.

Un Pour Tous avec Shogun from the OldSchoolTV
1995 Stéphane, mars 2005: Il faut s'investir pour que le peu de gars qui roulent restent solidaires, depuis quelques temps le Freestyle est géré par la FFC, et ça va pas fort, alors avec Laurent Brelet on rentre dans la commission pour guider l'organisation des quelques contests "officiels" qui subsistent. Ca se passe assez bien.

Stéphane, mars 2005: Chaque année j'organise un contest de mini au club de Rueil et cette année en plus on va tenter un truc sympa sur tout un week end: mini rampe le samedi + projection vidéo le soir dans une MJC, et le dimanche contest de dirt au Tremblay, le spot des Blockaus, y'a des lots à gagner, des bonbons Haribo, et du 4 quarts de ma grand mère. Un certain Black Jack se fait bien remarquer, c'est un petit jeune qui promet. Avec le recule ça ressemble au concept de la VRAC, contest mis à part.

1ère place master rampe @ première manche du championnat de France FFC 1995 à Reims en avril.

Stéphane, mars 2005: Plan de la mort pour faire une démo de mini rampe à Cannes, genre de plan showbiz, où la rampe est déplacée depuis Paris, tu reste 2 jours tous frais payé + un peu de tune, tout ça pour rouler 1min30 chrono.

Stéphane, mars 2005: Premier déplacement à Lyon pour tâter du water jump, rencontre de la bande Bike Up, et enfin je sais faire backflip (dans l'eau)

Finale du championnat de France FFC à Caen.
Stéphane, mars 2005: Caen, est le dernier contest de l'année. J' me sens bien d'essayer des trucs, au pire si je me fais mal, il y'a l'hiver pour récupérer. Samedi soir jump contest, les 5 sauts seront 5 essais de back flip, le dernier passe, mais mon bike est une épave. Dimanche rampe, objectif tester 900°, il manquera un demi tour, mais pas de bobo.

Champion de France master rampe 1995.
1996 LIMONEST.
Stéphane, mars 2005: Ok maintenant je suis libéré des obligations militaires j'aimerais bien ne faire que du BMX, mais déjà il faut trouver une rampe, malgré un superbe dossier auprès de la mairie, notre park n'aura pas de big, que nenni, j'irai en trouver une ailleurs. Rapide coup d'oeil sur les spots bien équipés, c'est assez rapide... Et bien ma chérie je crois qu'on va habiter à Lyon, d'accord mon chéri......merci .......(quelques mois plus tard) .......et si on se mariait.......ben d'accord......La vie est si simple.
Nous voilà installés prêt de Limonest, où il y a une rampe, une mini à spine, une petite aire de street et des bosses, et du water pas loin, et la bande Bike up qui va bien. Je roule pour Heavy Tools.


HEAVY TOOLS RULLER.

FFC.
3ème manche et finale du championnat de France FFC 1996 à Achères en octobre.
Stéphane, mars 2005: Après une année faite de pas mal de démo, de contests et aussi de blessures, au mois de septembre le practice paye; j'ai enfin un niveau correct et je n'ai mal nulle part. Le contest d'Achères se présente comme une petite démo tranquille, sympa de retourner sur Paris revoir les potes, rouler encore une fois sur le spot de Rueil (avant qu'il parte en couille, personne ne reprenant ma place de président dans le club). Expérience tristement classique chez les riders, je me nique un croisé (et un ménisque) pendant le contest, je suis quand même champion de France, mais ça console pas vraiment, et même pas du tout.
waterjump
Water jump.
1997 KHE BEATER.
Stéphane, mars 2005: Parcours standard: opération, longue attente, ré éducation. Obligé de reprendre un vrai boulot, et cette pause forcée sera aussi l'occasion de faire un petit, ça prend 9 mois, comme un genou (après l'opération).
Septembre feu vert du kiné et voici ma semaine de reprise:
1er jour: water jumper
2e jour: mini et vert, c'est bon de retrouver son bike, rien n'a changé, je crois que je ne me suis jamais arrêté de rouler dans ma tête pendant tout ces mois.
3e jour: appel de KHE, on cherche un gars pour des démos ...je veux bien mais je roule depuis 2 jours, après presque un an d'arrêt....
6e jour: on arrive au salon interbike en Allemagne, un KHE Beater tout neuf m'attend, je le monte, et hop sur la rampe pour la première Démo, avec Stephan Geisler (double barspin à 10 pieds !!!). il y a aussi Simon Tabron, Alex Reinke, Kevin Gutierez, Zack Shaw.... ça ne met presque pas la pression... 3 démos par jour pendant 4 jours, c'est un peu violent.
Est ce que c'est ça qui n à pas plu à mon genou, ou la gamelle qui de toute façon était fatale ? Quelques temps après, après seulement 20 jours de reprise, un look down into no foot involontaire en saut me recasse le croisé. Là c'est super dur. Après une difficile "récupération" je tente le riding avec attèle, et bricole un modèle expérimental avec un prothésiste de Lyon. C'est pas le top, mais au moins je peux rouler, pour l'opération bis on verra plus tard.

SAUT À SKI.
Stéphane, mars 2005: Lors d'un salon sur les sports urbains, "Slider", il ya une démo de sauts à skis acrobatiques, avec un tremplin mastoc, 12 m de haut, et une réception sur un big matelas gonflé. Après avoir envisagé le truc, défié le refus catégorique de Mme Meneau (enceinte) et signé une décharge aux skieurs, je tente le saut. C'est énorme. Ca fera un flip et demi into bike qui voyage.

BMXICOS.
Ernest et Bart de la série pour enfants 1 rue Sésame sont en couverture du BMXicos numéro 3 d'avril 1997. Pendant qu'Ernest rêve de gougouttes, Bart préfèrerait faire des flips comme Shogun.
Stéphane, juillet 2015: Je pourrais dire à mes enfants que j'ai fais une couv de mag une fois.... même incognito !
ski
Tremplin de sauts à skis.

bmxicos freestyle 3
1998 3ème place master vert et 7ème place master mini rampe @ 2ème manche du championnat de France FFC à Annecy en février 1998.
Shogun rentre entre autres un tailtap sur l'extension qui culmine à environ 4m50 du sol.

Stéphane, mars 2005: Cette année-là; Investissement dans un "genou en carbon" (atèle CTI2) et naissance d'Estéban, le plus beau des cadeaux.

SUNN RIVIERA.
Stéphane, mars 2005: Je roule pour le shop Sunn de Lyon sur un Riviera.
1999 NAMASTE.
Stéphane, mars 2005: Le shop Namasté vient d'ouvrir à Lyon, j'y passe plus de temps qu'au Sunn shop, alors hop on change de sponsor, je roule ensuite sur un Dragonfly.

DRAGONFLY DFX.

GLISSEXPO.
Stéphane, mars 2005: Je profite d'un déplacement à Paris pour le boulot pour faire le contest de Glissexpo. Il y a du beau monde avec Miron, Tabron, Geisler. Je roule un peu à l'arrache et m'éclate en 540et je finis mon périple parisien pour le boulot avec une épaule à moitié niquée.
2000 VRAC jam à Lyon.
Stéphane, mars 2005: Après moulte promesses et réunions et avant projets et négociation (surtout pour la VERT) ouverture du skate park de Lyon, que du bonheur. En décembre, pour marquer le coup, nous organisons un premier événement BMX au skate park, je trouve que VRAC sonne bien, et après avoir fait fonctionné les relations et Internet, 160 riders viennent s'éclater, et ça donne une très bonne surprise, il faudra refaire ça ...
vrac
2001 IAN.
Naissance de Ian.

INSIDE.
Inside numéro 3 (avril 2001) n'est jamais sorti mais on aurait du y trouver Shogun en couverture et en interview.

FISE 2001.
6th place pro vert @ FISE 2001

HOFFMAN BIKE CONDOR.
Stéphane, mars 2005: Je roule enfin sur un Condor.
2002 FISE.
8th place pro vert @ FISE 2002

Stéphane, mars 2005: Estéban a un petit vélo mais ne s'y intéresse toujours pas.
2003 Stéphane, mars 2005: Quelques contests: Istres, Genève, Grenoble
OUF ! Estéban a de lui même zappé le foot pour essayer de se mettre au BMX, il a 5 ans, moi j'ai commencé à 12 ans.
air
Un peu d'air à Gerland.
2004 Stéphane, mars 2005: 2004 est une année spéciale cascades:
Janvier, grosse gamelle sur la vert, une sorte de no foot cancan look back, un talon.
Avril, crash au trail de Dardilly, Trauma Crânien
Juin, gamelle à la con sur la piste de Meyzieu, 4 points au menton
Août,pas de protège tibia = 7 points
... ça va suffir.

Estéban progresse bien, il arrive à faire des sauts, j'hallucine !
(Eh ! mais c'est pas sa bio à lui !)

Une envie irrésistible de refaire des back flip, dégotage d'un matelas pour le premier essai, et yop là c'est reparti. De toute façon de nos jour back flip c'est tout bidon, la plupart des minos (la génération bac à mousse) le maîtrisent.

VRAC.
Stéphane, mars 2005: One more VRAC avec Taj Mihelich pour invité surprise, merci bien. On est stable en nombre d'entrées: 200 riders.
Estéban
Estéban.
2005 KABAL LUXUR.
2011 STANDARD 250L.
2013 CAVAILLON.
2014 BIKE TO THE FUTURE.
soulbmxmag.com, décembre 2014: Stéphane Meneau aka Shogun est un des anciens du bmx en France, pour fêter ses 30 ans, 1984-2014, de riding, Shogun a monté une petite vidéo super bien faite. Le concept faire les tricks de maintenant avec son bike de 2014, puis remonté dans le temps et rouler avec son vélo de 1988. Comme tout bon rider old-school il roule en park, en flat et en rampe. 30 ans de riding ça impose le Respect avec un grand R.