../events/2002 King Of Concrete

Sources: Ride BMX UK, www.agoride.com, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Date: August 24-25, 2002.
Place: Southsea, Hampshire, UK.
Organisation: Catlow family.

King of Concrete: 1.Ronnie Surridge 2.Mark Webb 3.Ben Manual 4.Pill 5.Shaun Eglington
Prince of Concrete: 1.Ben Wallace 2.Daniel Shearer 3.Issac 4.Phil Evans 5.Daniel McGeary
Geoff Catlow: Please note: Due to a lack of sponsors this year, there will not be any price money, all the money we have will go towards the street course, and funding for the contest, if you are coming for the price money you are coming to the wrong event. Just come for a good time, like the old days. Thanks for your support.

Mel. c, www.agoride.com: Ces par ces quelques mots que Geoff Catlow, le père d'Effraim présente le KOC. Un contest sans price money où seule l'envie de rouler a de l'importance. Si vous voulez de l'argent allez ailleurs. Cette publicité parue dans Ride BMX UK met tout de suite dans l'ambiance: ROOTS. " Back to the primitive " comme dirait l'autre… Mais ne vous y trompez pas, beaucoup de riders (anglais pour la plupart) avaient fait le déplacement avec notamment: Ronnie Surridge, Pill, Ben Manuel, Sam Foakes, Matti Rose, Alex Jumelin…
Southsea est une ville touristique en bord de mer qui fleure bon le touriste et le poisson. Pourtant au milieu d'un park se trouve " The skatepark ", entouré de clôtures et protégé comme la septième merveille du monde… Ca, c'est la première impression: " Ils abusent de clôturer un skatepark à ciel ouvert sérieux… " Mais quand on a vu l'intérieur et les infrastructures, on a vite fait de fermer sa grande gueule… Le bowl en béton ou concrete est immense. Il est composé d'un côté d'un bowl avec coping et d'un snake en forme de vagues qui se termine sur un autre bowl. De l'autre côté, un espèce de réservoir qui fait transition vers un autre bowl très étroit et particulièrement raide type " cuvette " si on peut dire ça comme ça surnommé " Satan's toilet ". C'est du old school. Tellement old school qu'on se demande bien comment il a pu tenir jusqu'au jour d'aujourd'hui. Réponse: parce qu'il est entretenu, normal. A côté du bowl, une première mini. En contrebas, une deuxième mini. Juste à côté une vert. Sous le kiosque à musique, une fun. Reste l'aire de street modulable à souhait. Pour la catégorie "new breed" (les moins de 15 ans), ce sont des petits modules qui la composent: un mini spine et des petits quarters. Pour le constest de fun box, on vire tout et on ne laisse que la fun au milieu. Idem pour la mini qui est composée du gros spine et de deux quarters. C'est qu'ils ont l'esprit pratique ces anglais… Une simple question de choix. Peut-être êtes-vous plus intéressé par le riding et qui à fait quoi que par la disposition du park me direz-vous ? Pourtant une fois que l'on, a vu le bowl, on n'a plus qu'une envie c'est d'y retourner au plus vite pour y rouler ! Mais comment une ville côtière aussi paumée et touristique peut-elle être dotée d'un skatepark aussi bien ? On pourrait disserter des heures sur la question sans jamais trouver de réponse adéquate. N'empêche il fait baver d'envie leur skatepark… Pas difficile à comprendre que les anglais aient un riding bien meilleur que le nôtre, ils ont les infrastructures… et peut-être aussi la motivation de rouler et de bouger qui nous manque tant. En tout cas, dès le Vendredi, un petit, pas plus haut que trois pommes nous assène un bon coup de massue: superman en sortie de bowl. Oui oui… Et ça continuera tout le week-end jusqu'à ce que le temps nous rappelle à notre bon souvenir: ici, c'est pas le sud de la France, c'est le sud de l'Angleterre. Il a plu pour les finales pro street... Misère. Le soleil du début de week-end nous a quand même permis d'assister au bowl amateur et pro, à la vert pro, au contest de fun am, à la mini am/pro, au street am et au flat. Que du bon. Une jam, y'a qu'ça d'vrai.
BOWLS

Mel. c, www.agoride.com:Le bowl pro nous a permis de découvrir Mark Webb. Bike aussi bleu que son t-shirt Fox, des 540 dans tous les sens, de la hauteur et un tail tap decade plus tard ; on comprend que ce soit lui qui gagne. Il est aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau avec ses transferts d'un bowl à un autre. Mais Pill n'est pas loin et veille au grain. Déjà gagnant deux fois, ici, c'est l'un des rare téméraires à s'aventurer dans " Satan's Toilet " pour y placer un gros table et un foot plant sur l'extension. Il se prend aussi d'affection pour les whips qu'il place n'importe où et au bout de 3 essais rentre un 180 whip perfect. Bravo. La plame du meilleur inconnu revient à Isaac qui fait des manuals sur le pegs en one foot et des toothpicks et nosepicks de partout. Sans mentir, c'est l'un des riders qui aura raflé le plus de lots de tout le week-end. Il s'est presque partout classé dans le top 5. C'est aussi l'un des plus gros gueuleur que l'Angleterre ait connu ! Jamais à court de cris quand il s'agit d'encourager les autres riders. Enfin le King Of Concrete 2002 himself: Ronnie Surridge tape des 3/6 à des hauteurs affolantes. Voila. Ca c'était pour le contest de bowl qui s'est effectué sous forme de jam chacun roulant quand il veut.

Novice bowls: 1.
FUNBOX
Pas de Pro Jump Box à cause de la pluie. Expert fun box: 1.
FLATLAND

Mel. c, www.agoride.com:Le flat n'est pas le canard boiteux du BMX. Du côté du flat on est sérieux. Il faut savoir que les organisateurs ne sont autres que le padre et le fiston Catlow, un des flatlandeur les plus connus outre-Manche. Il est donc logique que le flat truste l'aire de street une bonne partie du Samedi. 3 catégories, beaucoup de riders et un public nombreux ont fait du contest une réussite. Les frenchies se sont fait remarquer: certains par leur absence, d'autres par leur riding à l'image de Mustapha Meghaizerou qui se place tranquille en deuxième position. Alex Jumelin gagne chez les pros, mais celui qui a tout cassé (jugement subjectif) c'est Sam Foakes. Encouragé par papa/maman, il réussit un run surprenant à base de figures comme hang five to turbine half packer to no hand half packer, pegs wheelie sur la pédale no hand ou steam roller no foot avec le ventre sur le guidon ! Quand à l'organisateur, il finit second après une routine sans pied à terre.

C group flatland: 1.

B group flatland: 1.Dan Margett 2.Mustapha Meghaizerou 3.Alex Vickers 4.Steven Green 5.Jason Forde

A group flatland: 1.Alex Jumelin 2.Effraim Catlow 3.Sam Foakes 4.Matti Rose 5.Raphel Chiquet
STREET
Mel. c, www.agoride.com:Le dimanche matin a eu lieu l'épreuve de mini. On retrouve nos joyeux drilles de riders Mark Webb avec des whips, Ben Manuel qui fait un wall sortie 3/6 le tout par dessus le spine, Elvis un espèce de truck bizarre en handplant et un feeble one hand et James une tentative d'axel sur le sub rail sortie fackie. Raté ce sera pour une prochaine fois…
L'après midi, on aura juste le temps de voir le street amateur et ses 80 inscrits. Mais bon, rine que ça, ça calme les ardeurs de n'importe quel poseur (après il posera encore plus) mais ça (é)chauffe beaucoup le public. Tom, une grande gigue à l'air inoffensif se fait remarquer… en montant sur la toit de la buvette. Isaac toujours lui fait un 3/6 par dessus le sub rail, Ben un bus par dessus le sub rail. Les handplants ont l'air aussi simple que de tartiner du beurre sur une biscotte ; et que dire de celui qui a osé faire un 3/6 (ou 3/6 tail tap ?) par dessus le sub rail et la réception en x-up ! Du délire… ah, si seulement on avait pu voir le contest pro… ben non, le temps en a voulu autrement.

Pas de Street Pro à cause de la pluie.
Novice street: 1.
HALFPIPE

Mel. c, www.agoride.com:Le speaker demande aux riders: " Vous préferez quoi: une jam ou chacun passe à son tour et fait son run ? " Ronnie: " Une jam non ? " Il interroge les autres du regard. Tout le monde est OK. C'est parti. Ce sera deux tentatives de flair pour heu Shaun Eglington (?), un abubaca pour Ben Manuel, un 540 pour le rider édenté au t-shirt rouge, des turndowns pour Ronnie Surridge, des airs monstrueux pour certains, des axels grinds pour d'autres…

C group halfpipe: 1.

B group halfpipe: 1.

A group halfpipe: 1.Mike Mullen 2.Shaun Eglington 3.Ronnie Remo 4.Dennis Wingham 5.Pete Marselle
MINI RAMP
C group miniramp: 1.

B group miniramp: 1.

A group miniramp: 1.Gromit 2.Daniel Shearer 3.G Bag 4.James Weetch 5.Tom Sharpe