../events/FISE 1998

Sources: Soul #1, 23mag #1, BMXup #12, BMXicos july 1998, Urban mai 1998, fatboy972, bemx.free.fr, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Lieu: Palavas les Flots, 11.5 km au sud de Montpellier.
Date: 11, 12, 13 avril 1998, week-end de Pâques.
DIRT
AMATEURS.
55 inscrits en amateurs.
Soul juillet 1998: Le samedi, le speaker annonce 55 riders pour le GROUPE B dirt. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de gens prêts à faire de telles cascades. Je prends vite place au milieu de la foule déjà nombreuse. Les riders comme dit le speaker, se jettent essentiellement sur la table qui semble un peu courte. Quelques cascadeurs s'essayent à sauter le double pack avec plus ou moins de succès et les figures s'enchaînent non-stop Superman Seat Grab, Bus Driver, 360, Suicide no hander qui pour certains ressemblent à de vrais suicides, variations en no foot en tout genre et quelques tentatives de truckdrivers. Je ne comprends rien à tous ces noms mais ce n'est pas grave. Je retiens tout de même que c'est l'équipe des No Chrome qui s'en sort le mieux. Et croyant alors que tout était fini pour cette catégorie, le speaker annonce le Tchou-Tchou ! Mai kézako ? Les 55 pilotes s'élancent les uns à la suite des autres, non-stop, comme un train. Ca part dans tou les sens et la foule en délire en redemande. Moi aussi ! Tchou-tchou ! Tchou-tchou ! Ca finit parfois en un enchevêtrement incroyable mais c'est tellement bon. Ca laisse présager une excellente CATÉGORIE A ...

PROS.
Blackjack 360 bus to bus, 360 sur chaque bosse.
Patrick Guimez suicide to late busdriver, 360 x-up lâché barspin, backflip.
Julien Mendiboure 360 sur la première bosse, tentatives de flip no hand et flip 360.
bemx.free.fr: De l'autre coté de la capitainerie du port de Palavas (qui a servi de tribunes) on pouvait trouver trois grosses doubles. Une première sur la gauche qui était une bosse de dirt, que les riders ont boudé au départ mais sur laquelle ils sont revenus après quelques petites retouches. Parmi les nombreux riders, très nombreux même puisqu'une centaine de riders étaient inscrits, on a pu voir: Patrick Guimez, Black Jack, Julien Mendiboure ou Romuald Noirot. Les runs des deux catégories A et B ont été de pure folie, avec des back-flips de Julien Medibourd dans tous les sens. Le moment le plus chaud a quand même été le tchou tchou interminable avec 50 riders, le public qui criait et les vélos et riders qui s'empilaient derriere la bosse de dirt!!!

FINALE PRO DIRT: 1-Patrick Guimez 2-Cyril blackjack Dangeul 3-Julien Mendiboure 4.5-Romuald Noirot
mendibourre
Julien Mendiboure, flip 360.

STREET
Une aire avait été aménagée pour l'occasion, avec les modules Starlight; un quarter, une fun box, une moitié de mini avec un spine. Le tout au milieu d'un parking, entouré du public.

Soul juillet 1998: Le speaker nous demande de nous diriger vers le street. Pas de problème. Sur le chemin, j'entends deux riders qui discutent de l'aire de street de roller qui semble fantastique : "dommage que les aires BMX et roller n'aient pas été rassemblées. Leur funbox déchire. Mais, comme d'habitude, ils ne veulent rien savoir.; Sorti de ma rêverie, la CATÉGORIE B street commence. Même si ce sont les amateurs, ils n'ont pas l'air d'avoir froid aux yeux. Mon favori dans cette catégorie est Nicolas Cambon, que le speaker s'entête à surnommer Joe Rich. Il finit troisième avec un style unique et des longs transferts du funbox vers la box avec le rail et un gros gap du haut du quarter ! Whoua ! Il y a également Guillaume Jean et un certain Dimitri qui finissent respectivement 1er et 2ème avec des runs très polyvalents et des gros 360 sur le spine. Je ne m'attendais pas à tant d'action...

FINALE AMATEUR STREET: 1-Dimitri Ivanov 2-Guillaume Jean 3-Nicolas Cambon

Cyril blackjack Dangeul termine 3ème avec backflip no hand, superman seatgrab et truckdriver spine.
Mad Fred commence par un tailwhip sur la box, rentre nosepick tailwhip sur le spine et termine par un flip sur le même spine.
Seul étranger de la finale, l'allemand Markus Wilke sort un run original et orienté street.
Johnny Petit 720 spine attempts, flip fakie pulled, hand plant spine, big 360, footplant 540 sur la mini.
Romaric Fath de Troyes rentre un toothpick bus sur le quarter.
Romuald bibi Noirot gros backflip spine, flip 180 (360 ?) attempt on the jumpbox, double busdriver spine.

bemx.free.fr: Une aire avait été aménagée pour l'occasion, avec un quarter, une fun box, une moitié de mini avec un spine. Le tout au milieu d'un parking, entouré du public qui était venu en nombre. On a eu droit à la panoplie des cascades habituelles pendant les séances de street, tailwhip, 360, backflip et j'en passe et des meilleurs. On a particulierement remarqué Romuald Noirot, qui a déchiré grave sur le spine avec un bar-spin et un back flip, John Petit qui a passé entre autre un hand plant sur le spine, si si vous avez bien lu, un hand plant! C'était la première fois que je voyais ça! Un representant du team Dragonfly Allemagne, Markus Wilke, a basé ses runs sur des variations de grinds sur la jump box et maitrise vraiment en street. Le samedi soir il était d'ailleurs avec quelques autres riders au skatepark de Gramont, à Montpellier, et il s'est carrément laché. Des grinds dans le bol, concours de manual avec Vincent Garaud autour de ce bol et un peu de dirt pour se relaxer.

Soul juillet 1998: Après une nuit agitée, je me dépêche de me rendre sur l'aire de street pour la finale Pro. La veille, on m'avait informé de la présence de deux tueurs anglais : lan Morris et Pill. Malheureusement, à peine arrivé, mon ami le voyageur me dévoile qu'il no rouleront pas car l'aire de street leur paraît trop ridicule... Dommage. Il est vrai que les streeteurs ne semblent pas à l'aise sur les modules. Markus Wilke, lui, ne paraît pas gêné. Il réalise des runs très techni,ques à base de fokie bus driver, rail bump, icepick grind su.r le rail, multiples gaps, et dé nombreux liptricks en opposite. Je commence enfin à comprendretout. ce que ce charabia jteut bien vouloir dire... Ca fait plaisir. Cyril Dangeul alias Blackjacle mérite bien sa troisième pige :Superman seat grab stretch et backflip no hand sur la fiinbox, 360 sur le spine et gros gap en bus driver. Romuald aBibin Noirot est l'une des révélations de ce contest me confie un des spétateurs avertis. Sur la funbox, il assure Backflip, fakie bus driver et tailwhip. Le spine n'est pas h reste avec un double busdriver et un backflip rentré nickel pour la première tentative dp sa vie. Ce qui lui permet de monter sur la première marche du podium. Mais le rider le plus original du lot, c'est John Petit. Il assassine le public à force de figtires incroyables sur la funbox (360 X-up), sur les quarters (540 fostplant) comme sur le spine où il rentre hand-plant Net 720 ( 2ème place pour lui).

FINALE PRO STREET: 1.Romuald Noirot 2.Johnny Petit 3.Cyril Dangeul 4.Mad Fred Danion 5.Markus Wilke
bibi
Romuald bibi Noirot. photo BTR.
VERT
Soul juillet 1998: L'organisateur nous informe que les runs de half vont commencer. Le speaker répète maintes fois que les riders ne veulent pas prendre de risques inutiles, car le vent souffle à une vitesse incroyable. Seulement sept concurrents vont se disputer la couronne pendant une jam d'une demi-heure. Simon Tabron, Stephan Gelsler, l'Allemand et Edouardo Terreros l' Espagnol, prennent les trois premières places. Décidément, un festival résolument international. Edouardo a un style qui fait peur mais les figures sont bien là : busdriver, no hander stretch, 540 et une belle crêpe en backflip. Stephan, digne de la robotique allemande exécute ses figures sans faille : tailwhip, superman seatgrab, toothpick busdriver, downside tailwhip en bas de courbe et surtout double busdriver !

bemx.free.fr: Simon Tabron, Stefan Geisler et Eduardo Terreros ont fait le spectacle tout au long du week-end, et ce malgré le vent. On a eu droit a pas mal de cascades: 540°, tailwhip et autres superman exécutés à des hauteurs plus que raisonnables , étant donné le vent!

FINALE PRO RAMPE: 1.Simon Tabron 2.Stephan Geisler 3.Eduardo Terreros 4.Patrice Karoubi 5.Zak Shaw
FLAT
Soul juillet 1998: Le dimanche, je suis vraiment impatient de voir ce que le BMX au sol peut bien donner Apparemment, d'autres personnes sont de mon avis, puisque à peine arrivé, l'aire de sol est déjà cernée de toutes parts par une foule impressionnante. On commence par les amateurs où les riders old school côtoient les jeunes nouveaux aux tricks plutôt avancés. Les deux pilotes qui m'impressionnent le plus sont Eric Rothenbusch et Alex Albagégovic. Le premier nous rentre forward rope-a-roni into caboose sur la pédale ainsi que Cliffhanger into Hitchiker. C'est pas moi qui Je dit, c'est le speaker... Alex, lui, ne roule que depuis un an et demi et il prouve qu'avec de la motivation, on peut rapidement acquérir un bon petit niveau... Félicitations à lui pour son premier contest. Sûrement un des riders à surveiller dans le futur... Mais une des catégories les plus attendues par le public, c'est le SOL PRO. Et nous ne sommes pas déçus. Des stars se sont déplacées pour l'occasion. Chase Gouin, la légende Canadienne, Michael Steingraber, le robot Allemand et Phil Dolan, le British stylé occupent à eux seuls l'ensemble de la petite aire de flat. C'est d'ailleurs dans cet ordre précis qu'ils finiront en finale. Le riding le plus marquant est sûrement celui de Chase qui se montre digne de la légende qu'il représente. Il enchaîne crossfooted steamrollers barspin et autres tomahawk barspins ; rentre megaspin into pervert ; monte cross footed upside down megaspin sur la pédale à l'arrêt (!).Tout ça sans freins ! [autre rider sans freins , c'est Jimmy Petitet qui ne semble pas gêné par l'absence de ses leviers lors de l'enchaîne-ments de ses circle-K barspins ou de megaspin into spastic junkyard sur la pédale. On peut également noter la présence d'un Italien réalisant une routine 100% old-school. Un show que le public semble avoir fortement apprécié !

Chase Gouin sans frein.
Michael Steingraber l'allemand.
Phil Dolan l'anglais sur son Standard Tao.
Jimmy Petitet roule sans frein comme si il en avait encore.

FINALE PRO FLAT: 1.Chase Gouin 2.Michaël Steingraber 3.Phil Dolan 4.Alex Jumelin 5.Lionel Cardoso

fatboy972, www.youtube.com: Flat pro Fise 1998 with Lionel Cardoso, Alexandre Jumelin, Chase Gouin, Carlos Leal, Pascal Mintovt, Ismael Bambouvert, Mike 's, Christophe Dassie and more.


Jimmy Petitet.


Eric Rothenbusch (c'est moi:)
SOIREE

Soul juillet 1998: Je ne suis pas venu là pour ne voir que du vélo, alors direction la soirée. A peine arrivé dans l'enceinte, les décibels agressent mes pauvres tympans. Que le son est bon... A ma surprise, la salle abrite un halfpipe où quelques skaters et autres BMXers réalisent une petite démo pendant qu'un écran géant diffuse des images de BMX ; la vidéo Props, je crois. Le concert de Pills est étonnant et le Live de ce groupe est définitivement un must pour les amoureux de la musique électronique et autres breakbeats.